Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau

pose d'un adoucisseur d'eau

L’eau du robinet n’est pas totalement pure, même si elle a subi un traitement. En effet, cette eau comporte une quantité élevée en calcaire, ce qui constitue évidemment un danger. Notamment, sur le plan sanitaire et sur l’état des canalisations et des électroménagers raccordés au réseau d’eau comme le lave-linge, le lave-vaisselle, etc. C’est pour cette raison que l’adoucisseur d’eau a été créé pour pallier cette situation. Installer ce procédé de traitement dans son domicile est l’option idéale pour purifier son eau et la minéraliser au maximum. Retrouvez ci-dessous plus d’informations sur l’adoucisseur d’eau.

Qu’est-ce-qu’un adoucisseur d’eau ?

Il s’agit d’un appareil dont le rôle est de débarrasser le calcium et le magnésium présents dans l’eau du robinet. Cela, par un processus d’échange d’ions chargé de transformer une eau dure en une eau souple ou adoucie. En réalité, une eau souple ne constitue pas un danger. À l’inverse de l’eau dure, elle ne dégrade pas la tuyauterie de la maison et ne cause pas l’accumulation de calcaire dans les appareils qui a tendance à réduire leur efficacité et durée de vie.

Ainsi, la pose d’un adoucisseur d’eau est importante pour éliminer le calcaire contenu dans l’eau qui résulte de l’existence de sels alcalino-terreux. Il s’agit entre autres des carbonates, les chlorures de magnésium, les sulfates, etc. Le fait de rendre l’eau de robinet adoucie vous permet de protéger votre maison des accumulations dangereuses qui sont dues au calcaire présent dans l’eau dure.

entretien adoucisseur d'eau

Si vous en disposez déjà chez vous, n’hésitez pas à demander un devis rapide pour l’entretien de votre adoucisseur sur ce site. Car, cet appareil requiert un entretien régulier pour éviter la perte d’efficacité, l’encrassement. Mais aussi, pour permettre un fonctionnement optimal, un environnement sain et allonger la durée de vie du dispositif.

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?

Avant tout, il faut noter qu’il existe plusieurs modèles d’adoucisseur d’eau. Parmi lesquels le modèle à résine et le modèle CO2. En ce qui concerne l’adoucisseur d’eau à résine, il contribue à l’assainissement de l’eau grâce à une résine comportant des ions sodium. Dès lors que vous le branchez à une canalisation d’eau, le dispositif permet à l’eau de traverser la résine avec un processus permettant de remplacer les ions calcium par des ions sodium. C’est ce qui provoque la transformation d’eau dure en eau douce.

Sur le marché, les modèles à résine sont variés. Certains sont dotés d’un compteur de consommation, tandis que d’autres comportent un dispositif de désinfection intégré. Également, il existe des modèles qui sont munis d’une alarme en cas de manque de sel. Quant à l’adoucisseur d’eau CO2, on lui trouve un atout majeur. Il n’entraîne aucun ajout de sodium.

Dans tous les cas, il faut noter que ces deux modèles concourent au même objectif. L’installation d’un bypass adoucisseur d’eau aide à préserver la santé de tous les habitants de la maison. Ces derniers pourront à chaque fois consommer une eau purifiée et douce. En outre, cette approche contribue à prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers.

Quels sont les avantages de l’adoucisseur d’eau ?

Si la pose d’un adoucisseur d’eau est recommandée, c’est en raison des innombrables avantages que cela offre. D’abord, lorsqu’il réduit la teneur en calcium et en magnésium dans l’eau du robinet, il offre ainsi de gros services dans les régions où il y a une dureté d’eau conséquente. Par ailleurs, il garantit la consommation d’une meilleure qualité d’eau et la sécurité des appareils électroménagers. Comme autres avantages, on peut aussi notifier que l’adoucisseur d’eau :

  • Aide à faire des économies en ce qui concerne l’achat des produits d’entretien ;
  • Supprime les problèmes de calcaire dans la bouilloire, sur la robinetterie, etc. ;
  • Empêche l’entartrage des canalisations ;
  • Permet aux appareils ménagers de tenir longtemps ;
  • Optimise la douceur et la souplesse du linge après le lavage, et cela, sans aucun produit chimique ;
  • Aide à avoir une vaisselle plus propre et plus brillante ;
  • Facile l’obtention plus rapide d’eau chaude ;
  • Rend la peau plus douce après la douche, etc.

En gros, ces nombreux avantages améliorent votre qualité de vie et vous mettent à l’abri du danger sur plusieurs aspects.

Quels sont les inconvénients de l’adoucisseur d’eau ?

En dépit de ses multiples avantages, le bypass adoucisseur d’eau compte tout de même quelques points faibles.

Le prix de l’adoucisseur d’eau

Il n’est pas question d’un dispositif qui offre une multitude d’avantages à un minime coût. Il est important d’admettre que les adoucisseurs d’eau ne sont pas moins coûteux. Par conséquent, prévoyez un budget considérable avant d’aller vers un point de vente. À noter aussi que, majoritairement, le coût couvre, en plus de l’adoucisseur lui-même, d’autres détails. Notamment, les accessoires indispensables ainsi que la main d’œuvre du prestataire qui l’installera. Dans le cas où le client souhaiterait s’occuper lui-même de l’installation, il n’aura donc pas à payer les frais de prestation. Le coût de l’adoucisseur d’eau varie en fonction du modèle. En gros, cela oscille entre 700 euros à 4 000 euros.

adoucisseur d'eau

L’adoucisseur d’eau, un danger pour les plantes

Il est vrai que l’eau produite par l’appareil est indispensable pour les habitants ainsi que pour les appareils électroménagers. Mais cela peut constituer un danger pour les plantes. Pour les logements disposant d’un jardin ou d’un espace planté, il est conseillé de prévoir un point d’eau non adoucie à proximité pour l’entretien des plantes. En effet, l’eau adoucie a tendance à les faire mourir de soif. Le sel qu’elle contient, détruit les plantes, mais aussi, s’accumule dans le sol pour ainsi empêcher le développement des futures plantes.

Un entretien coûteux de l’adoucisseur d’eau

L’entretien de l’adoucisseur n’est pas aussi facile que celui de certains appareils ménagers qui nécessite un simple nettoyage pour continuer à bien fonctionner. Pour qu’il reste toujours efficace, l’utilisateur se doit de faire des contrôles fréquents et aussi un entretien minimum par an. Cela nécessitera bien évidemment des dépenses, car il faut l’intervention d’un professionnel.