Pourquoi choisir un couteau japonais santoku ?

couteau japonais santoku

Le couteau japonais santoku est un couteau polyvalent disposant en moyenne d’une lame d’une largeur de 10 cm à 20 cm. Doté d’une extrémité incurvée et pointue, c’est un outil que les chefs cuisiniers adorent utiliser. Son usage peut être très avantageux sur divers points. Voici les bonnes raisons de préférer ce type de couteau !

La précision de la lame

Ce couteau de cuisine est un équipement qui offre une grande efficacité dans le découpage des aliments. En effet, étant équipé d’une lame légère, très fine et bien aiguisée, ce type de couteau japonnais arrive à couper avec une extrême précision.

Que ce soit pour les fruits ou autres aliments solides, pas besoin d’utiliser de la force pendant le découpage. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre que vos ingrédients s’écrabouillent. Il suffit de déposer la lame sur ceux-ci et de faire de petits gestes pour que ce couteau fasse son travail. 

Pour avoir un couteau santoku de qualité, vous pouvez faire un tour sur Internet ou dans les boutiques physiques spécialisées dans la vente des ustensiles de cuisine. Vous trouverez des modèles avec des surfaces lisses ou d’autres portant des alvéoles. 

Le couteau santoku alvéolé permet un détachement facile des aliments pendant le découpage. Et ce, même s’ils sont coupés très finement.

Un couteau polyvalent

Le couteau santoku convient pour tous types d’aliments. Avec sa lame bien large, il peut servir à couper le poisson ou la viande dans les formes que vous souhaitez. Il peut même aider à enlever des filets sans vous tracasser. 

De plus, la forme de sa lame, permettant un mouvement en balancier, vous pouvez également l’utiliser pour découper vos herbes aromatiques, vos fruits et légumes. Avec cet outil, il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs couteaux pour vos différents aliments. 

Il s’agit donc d’une belle option si vous ne voulez pas dépenser dans l’achat de différents types de couteaux de cuisine.

Le confort dans son utilisation

Le couteau japonais santoku offre une certaine ergonomie dans son usage. Très léger, sa manipulation est assez simple. Avec la forme un tout petit peu incurvée de l’extrémité de sa lame, vous n’aurez pas besoin de lever à chaque fois votre couteau avant de couper vos ingrédients. 

Il vous faudra juste effectuer des mouvements du haut vers le bas pour pouvoir tout couper. Ce qui permet d’être plus rapide dans le découpage et également de couper plus régulièrement vos différents morceaux. 

C’est donc un bon outil pour les particuliers ainsi que pour les professionnels. Sa manche n’étant pas en général très grosse, ce couteau nippon est parfait pour les personnes avec de grandes ou de petites mains. 

Il offre une prise en main des plus confortables. Ainsi, vous pouvez réaliser vos opérations de découpage pendant longtemps sans aucune douleur dans vos paumes.

Son prix assez abordable

Malgré tous ces points positifs, ce couteau de découpage offre un prix accessible à presque toutes les bourses. Vous pourrez même trouver des modèles dont le prix est en dessous de celui d’un couteau de chef

De façon générale, sur le marché, le prix de cet outil commence à partir de 17 euros environ. Il peut monter jusqu’à des milliers d’euros. Tout dépend de la qualité ainsi que des fonctionnalités de chaque modèle.