Pourquoi opter pour des jumelles de vision nocturne infrarouges ?

Les avantages de la jumelle nocturne

Apparue dans les années 90, la jumelle de vision nocturne était à l’origine utilisée par la police et les forces armées. Elle est devenue très populaire grâce aux jeux vidéo et à certains films d’espionnage. Aujourd’hui, ces jumelles de vision nocturne existent sous plusieurs formes dont la jumelle de vision nocturne infrarouge. Pourquoi opter pour une jumelle de vision nocturne infrarouge plutôt qu’un autre modèle ? Découvrez ici les raisons.

Avoir une meilleure visibilité dans l’obscurité

Il est parfois difficile de voir dans l’obscurité avec de simples lunettes nocturnes. En effet, contrairement à certains animaux comme le chat ou le hibou qui voient dans le noir, l’être humain n’a pas la capacité de voir clairement dans l’obscurité. Les jumelles de vision nocturne infrarouge ont été alors fabriquées pour pallier ce handicap. Elles intègrent en réalité une technique qui permet de clarifier l’image grâce à la lumière infrarouge

Par ailleurs, elles sont connues sous le nom d’intensificateurs de lumière ou amplificateurs de lumière résiduelle et peuvent être utilisées pour la chasse de nuit. Avec des jumelles de vision de nuit haut de gamme, vous pouvez clairement voir en journée comme la nuit. Elles sont essentiellement prisées par les personnels de navigation en mer, les gardes-frontières, les gardes-chasses et les personnels de sécurité

Avoir une meilleure précision 

Bien que la jumelle de vision nocturne soit efficace pour observer la nuit, il est parfois difficile d’obtenir une meilleure précision. Avec les modèles infrarouges par contre, vous obtenez une bonne précision des images. En réalité, ces modèles fonctionnent sur la base de l’amplification de la lumière existante. En visualisant le reflet de la lumière, celles-ci utilisent des rayons infrarouges. Ses photons traversent l’objectif et le tube d’amplification et sont transformés en électrons. C’est ce processus qui permet d’obtenir une image bien définie. 

Ainsi, peu importe la distance, vous obtenez une bonne visibilité avec ces modèles et une meilleure clarté, à l’aube, au crépuscule et la nuit. D’un autre côté, elles sont dotées d’une fonction de capture d’image à vision nocturne. Cette dernière est utile pour réaliser les captures d’images grâce à une jumelle de vision nocturne infrarouge. 

Assure une meilleure sécurité lors des déplacement 

Les jumelles de vision nocturne infrarouge sont indispensables pour garantir votre sécurité pendant vos déplacements la nuit. Vous pouvez ainsi voir clairement comme en journée et anticipez donc sur tout danger qui pouvait survenir. Par ailleurs, les jumelles de vision nocturne sont essentielles pour tout chasseur. Celles-ci leur permettront de voir les animaux, peu importe leur taille et la distance. Ainsi, qu’il s’agisse des perdrix, des biches ou des sangliers, vous pouvez facilement les localiser. Même avec une petite lumière, ces dispositifs peuvent éclairer une grande zone. 

utiliser la jumelle dans la nuit noire

Comment choisir une jumelle de vision nocturne ?

Les jumelles de vision nocturne sont en général des investissements à long terme. Vous devez de ce fait être attentif sur certains critères pour garantir leur résistance dans le temps. Voici donc quelques critères à analyser.

La prise en main

La facilité d’utilisation est primordiale quand il s’agit d’une jumelle de vision nocturne infrarouge. Celle-ci doit être à la fois facile à garder et à ranger. Elle doit être aussi légère surtout si vous devez grimper sur les arbres, escalader les montagnes ou parcourir des chemins étroits. Une jumelle dotée d’un petit boîtier par exemple est facile à manier et agréable à utiliser. Il faudrait également qu’elle contienne des notices qui vous guideront lors de son usage. 

La génération

Les jumelles de vision nocturne sont classées selon la technologie qu’elles utilisent. On distingue entre autres, les jumelles de première génération, deuxième génération, troisième génération et quatrième génération. La première génération est la plus répandue et la plus adaptée pour les observations sur les chantiers et les sites. La deuxième génération, quant à elle, est composée de plusieurs tubes en verres, essentiels pour obtenir des images claires et nettes. Les jumelles de troisième génération et de quatrième génération sont très avancées et permettent d’observer à des distances éloignées et offrent un niveau de contraste supérieur

Le grossissement

La fonction principale d’une jumelle est de vous permettre d’observer à une distance très éloignée. Il est donc important de s’attarder sur son grossissement. Il faut relever que tous les modèles ne permettent pas de zoomer une zone. Il faudra alors privilégier les modèles qui en proposent surtout si vous envisagez observer la flore, la faune et le paysage. La plupart des modèles proposent des zooms allant à 10 fois. Retenez que plus le zoom de votre appareil est élevé et plus la qualité de lumière et le champ de vision sont minimisés. 

Les options

Avec les nouvelles technologies, les jumelles de vision nocturne infrarouge sont perfectionnées. La fonction pliable vous permet par exemple de transporter facilement votre matériel. Pour l’enregistrement des vidéos ou des images, certains modèles intègrent des cartes micro SD. Enfin, optez pour un modèle antichoc et imperméable qui résistera aux chutes.