Comment réussir le choix de votre porte bijou ?

porte bijoux

Les bijoux ont été très présents dans l’histoire de l’humanité depuis l’époque antique. Ces accessoires jouent des rôles à la fois distinctifs et décoratifs selon les milieux, les occasions et les personnes qui les portent. Pour les ranger, on se sert habituellement de portes bijoux qui existent en formes, tailles et couleurs variées sur le marché. Découvrez nos astuces pour réussir le choix de son porte bijou

Tenir compte de la matière de fabrication

La matière de fabrication est très importante lors du choix de votre porte bijou mural ou mobile. Vous devez veiller à ce que la matière que vous choisirez soit à la fois résistante et malléable pour un rendu esthétique et durable dans le temps. Les matières principales qui servent dans la confection de coffrets bijou sont le métal et le bois. Elles sont toutes les deux résistantes et vous permettent d’avoir des présentoirs esthétiques. La boîte à bijoux en métal est adaptée pour vos bijoux en bois et en pâte de verre. 

Pour vos colliers en pierres précieuses, vos colliers en diamants et en perles pensez aux présentoirs munis d’écrin et recouverts de velours. Il en va de même pour les montres et les bracelets. Par ailleurs, le modèle de porte bijou qu’il vous fautdoit être conçu dans une matière qui ne favorise pas la destruction de vos bijoux.  

presentoir bijoux

Miser sur la capacité de rangement 

Bien avant de vous lancer dans la quête d’une boîte à bijoux qui vous convient, vous devez faire un inventaire des bijoux que vous souhaitez ranger. Dès lors, vous aurez une idée beaucoup plus précise de la capacité de rangement dont vous avez besoin pour tous les contenir. Si vous sautez cette étape essentielle, vous risquez de prendre un présentoir beaucoup trop petit ou beaucoup trop grand. La capacité de rangement qui sera nécessaire pour quelqu’un qui dispose de quelques bijoux n’est certainement celle qui faudra à une personne qui collectionne les bijoux. 

Par ailleurs, vous devez également tenir compte des dimensions de l’espace réservé à accueillir le présentoir de bijou pour choisir la taille de ce dernier. Un coffret de dimensions beaucoup trop grandes ne pourra sans doute pas tenir dans un emplacement restreint. De même, s’il est trop petit, son charme sera amoindri dans un emplacement trop grand.  

Choisir un design optimal

Ce critère varie fortement d’un propriétaire de boîte à bijou à un autre en raison de la relativité des goûts. En effet, un design de porte bijou mural peut sembler très beau pour vous sans pour autant plaire à une autre personne. Toutefois, veillez à ce que le design que vous choisirez s’inscrive parfaitement dans la décoration de la pièce où vous le rangez. 

De même, ne perdez pas de vue la forme des bijoux que vous comptez entreposer dans votre coffre à bijou. Par exemple, pour ranger uniquement des bagues, un modèle avec des configurations pour accrocher conviendrait beaucoup mieux qu’une boîte dont l’intérieur est uniforme. Un modèle en forme d’arbre avec des branchages par exemple conviendrait également beaucoup mieux pour ranger des colliers et bracelet plutôt que des ceintures de taille. 

En résumé, plusieurs critères permettent de bien choisir votre boîte à  bijou. Il s’agit entre autres de la matière de fabrication, la capacité de rangement, mais aussi le design.