L’été est la saison où les crèmes glacées font du bien aux papilles gustatives. Que vous soyez un particulier ou un glacier, offrir de belles boules de glace à vos amis ou clients nécessite l’utilisation d’une cuillère à glace professionnelle. Quels sont les usages de cette cuillère ? Comment l’utiliser ? Comment l’entretenir ? Cet article vous présente ce que vous devez savoir sur la cuillère à glace professionnelle.
À quoi sert la cuillère à glace ?
Tout le monde à un moment a eu envie de déguster une délicieuse glace. Malgré les efforts fournis pour préparer la glace, il est souvent difficile de servir de jolies boules de glace avec une cuillère de cuisine. Non seulement vous fournissez assez d’efforts, mais vous obtenez à la fin, un tas de glaces difformes. Pour résoudre ce problème, utilisez désormais une cuillère à glace pour faire de belles boules pour le plus grand plaisir de vos proches ou de vos clients.
La cuillère à glace est donc un ustensile de cuisine accessible aux particuliers dans le cadre domestique et aux professionnels. Elle s’utilise également pour servir les cookies, les cupcakes, les muffins, les sorbets et autres friandises de pâtisserie. Elle est aussi utile pour servir des repas en suivant les mêmes proportions et en un temps record. Par exemple, les boulettes de viande.
Quelle cuillère pour quelle utilisation ?
Les variantes de la cuillère à glace professionnelle se déclinent principalement en plusieurs catégories. Vous avez notamment :
- La portionneuse ou cuillère à glace automatique ;
- La cuillère à glace en plastique ;
- La cuillère à glace eutectique.
Si vous aimez faire de jolies boules de glace de temps à autre à la maison, une cuillère à glace en plastique est largement suffisante. Mais si vous aimez beaucoup les glaces, il est idéal d’opter pour une portionneuse. Cette forme de cuillère à glace est généralement fabriquée en acier inoxydable. Grâce à la pression émise sur la pince, la boule de glace se détache facilement dans le récipient de service.
La cuillère à glace à manche eutectique fonctionne par conversion thermique. Elle est dotée d’un liquide intégré dans la manche qui permet de conduire la chaleur corporelle de la main vers le cuilleron pour libérer la glace.
Comment entretenir une cuillère à glace ?
Pour une utilisation à long terme, il faut un excellent entretien. En effet, après chaque utilisation de votre cuillère à glace professionnelle, il est recommandé de la nettoyer avec de l’eau tiède. En ce qui concerne les cuillères à manche eutectique, il est déconseillé de les nettoyer au lave-vaisselle au risque de détériorer le gel thermoconducteur qui assure son fonctionnement.
Comment choisir une cuillère à glace ?
Il faut rappeler qu’avant de choisir une cuillère à glace professionnelle, il faut tenir compte d’abord de la matière de fabrication. L’acier et l’aluminium sont celles à privilégier, car elles sont durables et généralement ne s’oxydent pas. Ensuite, pour faciliter la manipulation, il faut prendre en compte la taille et l’ergonomie. C’est le niveau de fréquence à laquelle vous utiliserez votre cuillère qui vous permettra d’optimiser votre choix. Sur le marché, les prix varient évidemment. Considérer le budget est aussi un critère non négligeable.