Nids de guêpes : où les trouver et comment les détruire ?

Se débarrasser de nids de guêpes

Les nids de guêpes sont des nids papyracés construits par les guêpes en vue de l’élevage de leurs larves. Elles utilisent des bois diversifiés qu’elles transforment en papier à force de trituration. La présence d’un nid dans votre maison signifie que de nombreuses guêpes vont multiplier les risques de piqûres chez vous.  Ainsi, où trouver les nids de guêpes et comment les détruire ?

Où trouver les nids de guêpes ?

Les nids de guêpes sont parfois difficiles à trouver, mais il suffit de faire preuve de patience et d’avoir un bon sens d’observation pour les remarquer. Vous pouvez savoir comment les trouver en visitant le site solutionguepes.be. Elles aiment le plus souvent se loger dans des endroits très variés. On peut trouver des nids de guêpes au niveau :

  • des gouttières ;
  • de la tuile du toit ;
  • de la cheminée ;
  • du rebord des fenêtres ;
  • sous la table du salon, etc.

Pour identifier le lieu exact des nids de guêpes, vous devez suivre les allées et retour des guêpes pour savoir d’où elles proviennent. De même, vous devez repérer les nids constitués d’alvéoles semblables à un nid d’abeilles (les alvéoles qui ne sont pas composées de cire). Puis, inspectez soigneusement les alentours de ces alvéoles. Vous trouverez nécessairement des nids à ces endroits précis afin de procéder à une extermination de guêpes.

De plus, vous pouvez trouver les nids de guêpes prêts des endroits qui sont obscurs, dans les recoins difficiles d’accès. Vous pouvez donc rechercher dans les combles de greniers, les abris de jardin, sous les hangars, dans le garage par exemple. Vous êtes susceptible de les trouver également au niveau des arbres de jardin, dans les recoins des meubles d’extérieur, les volets, les toits ou encore dans les terriers et trous du jardin. Les nids des guêpes peuvent être retrouvés dans de nombreux autres espaces. Il vous suffit de connaître les critères d’un nid de guêpes et vous les reconnaîtrez.

Comment détruire les nids de guêpes ?

Les nids de guêpes sont généralement très encombrants au sein des maisons. Ils peuvent apporter de mauvaises modifications à votre déco intérieure et les guêpes peuvent vous piquer ou piquer vos enfants. Il est donc indispensable de procéder à une extermination de guêpes de vos locaux afin d’assurer la sécurité de votre famille. D’abord, vous pouvez vous-même éradiquer le nid s’il est accessible. 

Cependant, vous devez prendre certaines précautions initialement. En effet, les guêpes sont des insectes qui sont capables de vous piquer si elles se sentent en danger. Leurs piqûres sont très douloureuses par ailleurs et peuvent même être mortelles. Mettez donc de longs vêtements aux bras et aux jambes. 

Dès que vous êtes suffisamment protégé contre toutes les attaques possibles des guêpes, vous pouvez vous servir maintenant de plusieurs options pour la destruction des nids de guêpes. En premier, vous pouvez utiliser un insecticide sous la forme d’aérosol. Cette technique est simple et rapide. Pour bien faire, vous pouvez vaporiser l’insecticide à l’entrée du nid la nuit. Vous avez l’assurance que tous les insectes y sont et qu’ils peuvent tous mourir.

Par ailleurs, l’usage de l’insecticide est plus ou moins risqué, car il contient des agents toxiques pour la santé. Il faut donc l’utiliser avec précaution en éloignant au préalable les enfants et les animaux. Si vous doutez de vos capacités à vous débarrasser d’un nid de guêpes, il est mieux de faire recours aux professionnels en extermination de guêpes. En effet, ces derniers disposent de toutes les compétences nécessaires et des outils pour bien faire cette action. Vous n’aurez qu’à vous éloigner et les laisser faire leur travail. En quelques minutes, vous pourrez voir votre appartement être vidés de toutes guêpes et de leurs nids.