Connu sous le nom de chat porte bonheur, le Maneki Neko signifie « le chat qui invite ». Cette statue en céramique est venue du Japon. Elle représente un chat assis qui lève une ou les deux pattes. Le maneki neko apporte depuis des siècles prospérité et chance à leurs propriétaires. Voici l’histoire de cet emblématique chat porte bonheur.
À cause de son histoire
L’histoire du maneki neko est incertaine, mais de multiples contes justifient l’origine de cette sculpture particulière. L’une d’entre elles raconte l’histoire d’une vieille femme qui vivait à Imado avec son chat. Étant très pauvre, cette dernière se décide de vendre son chat bien-aimé.
Mais la nuit, avant leur séparation, le chat lui serait apparu en rêve. Il lui aurait demandé de faire son image en argile afin que cela puisse la rendre heureuse. La vieille femme fit comme le chat le lui avait demandé et vendit sa première statuette. Plus elle sculptait des chats, plus les gens voulaient en acheter.
Il faut noter qu’il existe d’autres légendes qui expliquent l’origine de ce chat porte bonheur. L’une se déroule notamment à l’épode d’Edo (1603 et 1868). Elle raconte l’histoire d’un homme très fortuné du nom de Li Naotaka sauvé d’une mort certaine par un chat. C’est après sa mort fut créée la statue de Maneki Neko.
Le Maneki Neko : un objet très symbolique
Le Maneki neko est une figurine japonaise très populaire. Elle tient une place importante dans la culture japonaise, reliant les traditions du passé au monde d’aujourd’hui. Il est habituellement fabriqué en céramique ou en porcelaine. Il représente un petit chat japonais porcelaine qui lève la patte dans un geste d’appel.
Le Maneki neko est un « chat qui invite ». Selon la tradition, ce porte-bonheur apporte la chance et la fortune à son propriétaire. C’est pourquoi de nombreux commerces exposent ce petit chat à l’entrée du magasin ou le comptoir.
Outre les magasins, ce dernier est très présent dans les habitations. Vous pouvez aussi le retrouver sous forme de porte-clefs ou de tirelire. Il bénéficie d’une telle popularité que les Japonais lui ont dédié une journée, celle de 29 septembre.
À chaque couleur, la chance qu’elle porte
Chaque élément ayant sa symbolique, tout ce qui compose votre statuette maneki neko pourrait vous apporter des vertus différentes. C’est notamment le cas de sa couleur. La plupart des Maneki Neko sont de couleur blanche. Comme dans diverses cultures, le blanc symbolise la pureté.
- Le noir permet de combattre les mauvais esprits ;
- Le jaune ou l’or apporte la richesse ;
- Le rouge éloigne les maladies ;
- La rose apporte le bonheur en amour ;
- Les tricolores apportent chance et réussite.
Noter que les tricolores sont davantage prisés, car ils sembleraient être le porte-bonheur le plus puissant. Choisi aujourd’hui pour des questions décoratives et esthétiques, le Maneki neko était choisi à l’époque selon la protection dont on souhaitait se parer. Il faut souligner que chacune des pattes du maneki neko se voit également attribuer une signification selon les régions.
Les faits le prouvent, le félin maneki neko n’est pas n’importe lequel. Élément décoratif dans les intérieurs ou dans de nombreux commerces asiatiques notamment, celui-ci n’a pourtant rien perdu de sa symbolique alliant protection et bonheur.